Catherine MARCHAL

Une identité Guyanaise Épisode 4


En Guyane, la richesse de la population montre son multiculturalisme à travers toutes les origines qui se côtoient. Cependant, lorsque l'identité guyanaise se mêle à tout autre type d'identité, il est question d'interculturalisme. Ce sujet mérite bien qu'on y consacre un épisode !

Il y a tout d'abord une réalité, une entreprise reflète souvent la culture nationale du pays où elle se trouve. Sur le sol guyanais, cette même situation est présente avec les filiales de sociétés de l’Hexagone et les sociétés locales revendiquant leur attachement à leur culture régionale. Cela s'illustre notamment avec les jours chômés comme pour le Carnaval. Le manager de proximité doit prendre en compte les particularités régionales, pouvant être des contraintes afin d'adapter le turn-over.

Il y a trois ans , j'ai interviewé une jeune responsable comptable en Guyane. Elle m'indiquait que dans son entreprise, cinq directeurs s'étaient succédé et qu'elle faisait le relais à chaque nouvelle prise de poste pour le N+1. Ce dernier était tenu au courant des habitudes, de l'histoire de la société. La culture d'entreprise lui était présentée. Cadre de référence pour appréhender les comportements et les valeurs, elle est une sorte de sphère d'influence faite de liens entre les individus.

Et il n'est pas rare de faire face à des dysfonctionnement de management qui s'expliquent par des contradictions entre la culture d'entreprise liée à la culture régionale et celle venant de l'Hexagone. Par exemple, on s'aperçoit que le créole – patrimoine linguistique - est utilisé plutôt que le français. Ou encore on fait face à des relations archaïques qui se basent sur un paternalisme omniprésent.

Le manager est alors une personnalité clef pour faire perdurer la culture d'entreprise. Bien souvent elle est attachée au créateur initial de la société et c'est alors un témoin qu'on se transmet lorsque des nouvelles nominations ont lieu. Selon des nouveaux arrivants, des modifications peuvent avoir lieu marquant une rupture avec .

Dans le prochain épisode, je vous parlerai de ces entreprises « familiales » en Guyane...

#entreprise #culture #guyane #management #coaching #coaching
 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

L’éducation financière : une compétence de vie indispensable

28 Mar 2024

L’éducation budgétaire est une compétence essentielle de la vie. Après 30 ans dans la finance, je constate le manque de culture financière général. Avec les accompagnements de pédagogie budgétaire et conseil en gestion de patrimoine proposés aux adultes, j’ai fait de ma mission de changer cela.

Comment Transformer Votre Relation à l'Argent ?

27 Août 2023

Mon bilan de coach en Guyane...

03 Août 2023

Ce DOM promet de belles choses !
Toutes les observations que j'ai pu faire et que j'ai partagés avec vous à travers mes précédentes chroniques me poussent tout d'abord à utiliser une citation :
« L...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion