Catherine MARCHAL

La tradition paternaliste Épisode 5


Sur le sol guyanais, les recruteurs rencontrent souvent des difficultés pour trouver le manager « parfait ». Pourquoi ? Par manque d'attractivité, méconnaissance des particularités culturelles de la Guyane, absence de leadership, même de légitimité. Cela méritait bien un nouvel épisode.

Actuellement, les Créoles Guyanais sont majoritairement présents dans la fonction publique.
De plus, lors d'une interview, un manager de proximité me confiait que certains collaborateurs n'acceptaient pas le fait d'être dirigés par un semblable, une réalité en Guyane comme dans les Antilles. Le rapport « dominant-dominé » rappelant celui de « maître-esclave » n'est pas bien accueilli. Ce manager me disait également que la frontière entre vie privée et vie professionnelle était fragile car, généralement, tout le monde connaît tout le monde.

D'après l'INSEE, la Guyane est une région dynamique sur le plan de l'entrepreneuriat.Cette tendance est marquée par la forte présence de la famille dans le développement des micro-entreprises et des TPE, menant à une direction paternaliste. Lors de recrutements, les nouveaux collaborateurs ont des tâches qui déchargent le chef d'entreprise, restant tout de même le « patriarche » de l'entreprise. Avec l'arrivée d'un manager, le curseur de l'autorité se déplace vers ce collaborateur qui devient une interface entre le dirigeant et les salariés. A lui de trouver sa place pour gagner sa légitimité !

Le manager doit prendre conscience de la communication à adopter pour valoriser le chef d'entreprise et se mettre lui-même en valeur. Il est indispensable d'asseoir sa légitimité afin de créer une proximité avec ses collaborateurs. Cependant arriver dans une entreprise où la tradition paternaliste est le quotidien n'est pas facile. Dans ce cas-là l'accompagnement du manager de proximité prend tout son sens pour qu'il trouve sa place dans ce fonctionnement.

Dans le prochain épisode, je vous propose de parler de l'interculturalité dans le coaching.

  #leadership #entreprise #guyane #coaching #manager #paternaliste


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

De la banque au tapis rouges des Oscars

30 Mai 2024

Dans ce premier interview de femme audacieuse et authentique, je vous présente mon invitée Coumba Fofana-Koné.
 
Cet épisode de l’Émergence, animé par moi C...

L’éducation financière : une compétence de vie indispensable

28 Mar 2024

L’éducation budgétaire est une compétence essentielle de la vie. Après 30 ans dans la finance, je constate le manque de culture financière général. Avec les accompagnements de pédagogie budgétaire et conseil en gestion de patrimoine proposés aux adultes, j’ai fait de ma mission de changer cela.

Comment Transformer Votre Relation à l'Argent ?

27 Août 2023

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion