Catherine MARCHAL

UNE MOSAIQUE INTERCULTURELLE ÉPISODE 3


 

Si en Guyane, le manager de proximité voit son rôle changer, discutons de l' dans lequel il est amené à évoluer. Seriez-vous d'ailleurs capable de situer ce département d'outre-mer sur une carte ? Il est juste là : aux frontières du Surinam et du Brésil.

Avec 260 000 habitants – dont près de la moitié a moins de 25 ans – la Guyane a longtemps était un territoire où les avaient tout à gagner. Économie de comptoir, elle a été une terre d'esclavage puis une terre de bagne. Son histoire a contribué à la richesse de sa population à travers Amérindiens et Créoles sans parler de l’apport immigratoire au fil des décennies. Avec toutes ces origines, peut-on justement encore parler d'identité française, du fait du rattachement à la métropole ? Cette population hétérogène a tout simplement fait naître '́ .

Dans cette identité guyanaise s'entremêlent des langues, des cultures, des religions différentes, ainsi l'expliquait à juste titre l'écrivain ́ 1995. Aujourd'hui, la présence continue de cette mosaïque montre que chaque groupe a gardé ses caractéristiques. Là, évolue le manager de proximité et ́ ́ qui soit efficace. Cette compréhension est particulièrement importante quand le manager vient de l'Hexagone. Pourquoi ? ̀ , ' .

Les représentations sont différentes et les stéréotypes vont avec. Plusieurs managers de proximité mutés ont fait ce constat. Cependant, les temps changent et les profils de managers avec. Ainsi, ces derniers donnent davantage de sens à leur stratégie en misant sur la bienveillance et l'ouverture d'esprit. Leur management est rompant avec le management pyramidal vu souvent comme agressif.

́, ' .


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment Transformer Votre Relation à l'Argent ?

27 Août 2023

Mon bilan de coach en Guyane...

03 Août 2023

Ce DOM promet de belles choses !
Toutes les observations que j'ai pu faire et que j'ai partagés avec vous à travers mes précédentes chroniques me poussent tout d'abord à utiliser une citation :
« L...

Communication verbale et non verbale, épisode 12

03 Août 2023

Ainsi je termine mes chroniques de coach en Guyane en vous parlant de communication. Dans une entreprise cette notion de communication prend en considération les différences culturelles associées a...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion