Catherine MARCHAL
Experte en 360 feedback et accompagnement dans l'autonomie financière des chefs d'entreprises de TPE/PME

Le coach et l'interculturalité Épisode 6

09 Mar 2023 Catherine MARCHAL LES CHRONIQUES D'UNE COACH EN GUYANE

A présent, on se retrouve pour l'épisode 6. Si je vous dressais précédemment le tableau du manager de proximité dans une entreprise « paternaliste », je vous proposerais maintenant d'aborder le coaching interculturel.

Ce coaching interculturel va libérer le potentiel du coaché en puisant dans les richesses de la diversité pour l'unité culturelle, comme l'expliquait Rosinski. Avec cette étape, le manager de proximité développe de lui-même une approche interculturelle. Un atout de taille qui permet de mieux comprendre les interactions entre ses collaborateurs dans l'entreprise.

En tant que coach, ma culture personnelle et ma façon de considérer le coaching sont le fruit de mes expériences. Par exemple, il m'est arrivé lors de mes coachings solidaires d'être décontenancée par des comportements. L'un de mes coachés, originaire d'Europe du Nord, montrait un manque de motivation, voire un agacement. Sa gestuelle parlait pour lui. Les bras croisés, il ne souhaitait pas collaborer. Etre empathique ne suffisait pas, il fallait davantage comprendre la personne en face de moi.

Alors l'accompagnement passe par une prise en compte des valeurs, des comportements culturels. En tant que coach, je vais d'abord comprendre le cadre de référence avant d'agir. J'ai remarqué que l'identité sociale guyanaise – comme d'autres cultures d'ailleurs – est le regain d'une fierté culturelle. Une coachée revenue de l'Hexagone me confiait que son retour au pays était compliqué. En effet, elle disait voir un manque de professionnalisme. Pas de doute, revenir dans sa région d'origine l'avait désorientée pour trouver sa place de manager de proximité.

Le conseil que je donne à un manager est ainsi d'analyser l'environnement professionnel, où il se trouve. Pour ma part, je suis cette voie en m'intéressant au coaché. Nous allons avoir des interactions interculturelles, tous deux ayant des valeurs différentes. Qu'importe le besoin durant cet accompagnement, la personnalité du coaché n'est pas à renier. Il faut faire avec pour aller vers les changements nécessaires.

L'interculturalité n'est finalement pas le mal de tous les dysfonctionnements.

Je vous en parle dans le prochain épisode.

 

#coaching #motivation #culture #entreprise #manager #guyane


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Une identité Guyanaise Épisode 4

09 Mar 2023

En Guyane, la richesse de la population montre son multiculturalisme à travers toutes les origines qui se côtoient. Cependant, lorsque l'identité guyanaise se mêle à tout autre type d'identité, il ...

La tradition paternaliste Épisode 5

09 Mar 2023

Sur le sol guyanais, les recruteurs rencontrent souvent des difficultés pour trouver le manager « parfait ». Pourquoi ? Par manque d'attractivité, méconnaissance des particularités culturelles de l...

Le coach et l'interculturalité Épisode 6

09 Mar 2023

A présent, on se retrouve pour l'épisode 6. Si je vous dressais précédemment le tableau du manager de proximité dans une entreprise « paternaliste », je vous proposerais maintenant d'aborder le coa...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion