Catherine MARCHAL

Se sentir légitime, épisode 10


La légitimité, voici un terme que l'on entend souvent. Dans mes coachings, je travaille sur cette notion très importante. Une clarification nécessaire également dans ce nouvel épisode !

 

Aux managers que je coache, je demande de m'expliquer leur légitimité. En Guyane, elle est au cœur des préoccupations et génère des dysfonctionnements. Pourtant, cette légitimité appuie le leadership du manager. Elle va permettre que les collaborateurs adhérent, participent dans son management. Sur quoi se base-t-elle ? Sur une posture, un savoir-être, un savoir-faire, une autorité naturelle à travers le charisme.

 

Un manager est en échec quand il ne mène pas son équipe avec efficacité. Les raisons peuvent être nombreuses : une confusion entre autorité et pouvoir, une absence de projection, une mauvaise gestion des ressources humaines... Ce manager vient s'abriter derrière ce statut qu'il possède pensant à tort que cela compensera ses difficultés managériales. Lorsque l'on parle de légitimité, deux situations sont possibles :

  • le manager est considéré comme légitime grâce à son expérience, son charisme naturel, son expertise, son respect envers les collaborateurs ;
  • le manager, bien que doté de compétences techniques, n'a pas le profil d'un leader. Les collaborateurs le trouvent illégitime à la place où il est. Le manager ressent alors le syndrome de l'imposteur, doutant de lui et n'ayant pas un niveau d'estime de lui-même élevé.

 

Le manque de légitimité peut émaner de relations compliquées avec la hiérarchie. Cela est parfois le cas dans les entreprises familiales, les TPE/PME où le directeur ne fera pas confiance au manager, préférant s'adresser directement à son équipe. J'ai rencontré cette situation lors d'un coaching avec une responsable de service. Recrutée pour développer la stratégie de vente et après-vente, son directeur s'immisçait. Faute de voir des résultats immédiats, il mettait à mal sa légitimité. Elle a alors réagi en s'affirmant auprès du directeur avec des actions concrètes, gagnant le soutien de ses collaborateurs. Ce rôle « directeur terrain » a peu à peu disparu.

 

La légitimité n'est pas à négliger tout comme le leadership. C'est le sujet du prochain épisode.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment Transformer Votre Relation à l'Argent ?

27 Août 2023

Mon bilan de coach en Guyane...

03 Août 2023

Ce DOM promet de belles choses !
Toutes les observations que j'ai pu faire et que j'ai partagés avec vous à travers mes précédentes chroniques me poussent tout d'abord à utiliser une citation :
« L...

Communication verbale et non verbale, épisode 12

03 Août 2023

Ainsi je termine mes chroniques de coach en Guyane en vous parlant de communication. Dans une entreprise cette notion de communication prend en considération les différences culturelles associées a...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion