Catherine MARCHAL

L'état des lieux du coaching, épisode 9


Par quoi débute un processus de coaching lorsque toutes les parties se sont mises d'accord ? Un état des lieux.

 

A partir de la première séance, je décortique l'existant afin de prendre conscience de l'identité professionnelle du manager à coacher tout comme de sa façon de se percevoir. Il sera question d'explorer les comportements, l'organisation, les relations avec les autres acteurs qui l'entourent. Ainsi, pourront en découler les outils et les stratégies à adopter.

 

Le travail se fait main dans la main avec le coaché, en l'interrogeant sur différents points :

  • les méthodes qu'il a l'habitude d'employer ;
  • les rôles et les responsabilités de chacun dans sa stratégie ;
  • la ou les stratégie(s) qu'il emploie ;
  • la délégation en son absence ;
  • les outils de reporting dont il dispose ;
  • la façon avec laquelle il met en avant les bons résultats de ses collaborateurs ;
  • enfin sa définition de l'anticipation.

De l'ancienneté dans l'entreprise, dépendront les réponses. Dans ce coaching, l'un des objectifs est de dépasser les croyances limitantes. Le manager va prendre de la hauteur et parler de lui. Il analysera ce qu'il est, ce qu'il fait et son efficacité. Je lui demande d'être critique.

 

Précédemment, j'avais accompagné une directrice d'agence dans une PME, également associée à 49%. Elle rencontrait des difficultés pour s'organiser, déléguer. Cela s'expliquait par un manque de visibilité globale de son poste. Cette directrice ne savait pas où se placer avec ce rôle dans la direction et également d'actionnaire. Le coaching a relevé qu'elle n'anticipait pas et ne savait pas quel rôle endosser. Etre une actionnaire ou être une salariée ? On entre là dans un conflit de rôle avec les craintes associées : peur de l'échec, manque de confiance en soi.

 

L'état des lieux a ainsi une grande importance et on ne peut pas passer à côté. Une fois ce travail fait, la prochaine étape est de redonner au manager sa légitimité.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment Transformer Votre Relation à l'Argent ?

27 Août 2023

Mon bilan de coach en Guyane...

03 Août 2023

Ce DOM promet de belles choses !
Toutes les observations que j'ai pu faire et que j'ai partagés avec vous à travers mes précédentes chroniques me poussent tout d'abord à utiliser une citation :
« L...

Communication verbale et non verbale, épisode 12

03 Août 2023

Ainsi je termine mes chroniques de coach en Guyane en vous parlant de communication. Dans une entreprise cette notion de communication prend en considération les différences culturelles associées a...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion