Catherine MARCHAL

Avoir l'âme d'un leader, épisode 11


L'une des problématiques importantes que je retrouve lors de mes séances de coaching est le manque de leadership. Avec les managers que j'accompagne, nous travaillons ensemble sur l'acquisition de plus de compétences en la matière. Comment est-ce que je définis moi-même le leadership ? Parlons-en dans ce nouvel épisode !

 

Pour moi, il s'agit de la capacité qu'a un individu à diriger ses semblables ou une organisation avec des objectifs fixés. John Maxwell explique que pour être un leader il faut passer par différents niveaux :

  • le niveau 1 correspond à l'arrivée du manager sur le terrain. Il doit comprendre son environnement ;
  • il passe au niveau 2 en ayant fait un audit sur son environnement et en mettant en place sa stratégie ;
  • il peut avancer vers le niveau 3 grâce aux interactions et en prenant en compte les problématiques personnelles de son équipe ;
  • il y aura un passage au niveau 4 en investissant dans le développement des collaborateurs. Ils doivent avoir les compétences nécessaires et il ne faudra pas hésiter à les transférer vers d'autres services si besoin ;
  • enfin le niveau 5 est atteint quand le manager est devenu cette personne ressource sur laquelle on s'appuie et à qui on fait confiance. Leadership et légitimité sont gagnés. Un leader est aussi bien reconnu dans son organisation qu'à l'extérieur. Il fait preuve d'engagement.

En tant que coach, grâce à cette grille de lecture, j'analyse le positionnement du manager et adapte le déroulement du coaching.

 

Parallèlement je travaille également sur les compétences émotionnelles pour gagner en efficacité managériale. Concrètement, ensemble nous abordons la maîtrise des sentiments (stress, colère, déception...). Enfin en tant que leader, les relations avec le reste de l'équipe ne sont pas à négliger. Pour cela des séances sont également menées. En Guyane la communication représente cet environnement d'oralité dans lequel évolue le manager. On en parle dans le prochain épisode...


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

De la banque au tapis rouges des Oscars

30 Mai 2024

Dans ce premier interview de femme audacieuse et authentique, je vous présente mon invitée Coumba Fofana-Koné.
 
Cet épisode de l’Émergence, animé par moi C...

L’éducation financière : une compétence de vie indispensable

28 Mar 2024

L’éducation budgétaire est une compétence essentielle de la vie. Après 30 ans dans la finance, je constate le manque de culture financière général. Avec les accompagnements de pédagogie budgétaire et conseil en gestion de patrimoine proposés aux adultes, j’ai fait de ma mission de changer cela.

Comment Transformer Votre Relation à l'Argent ?

27 Août 2023

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion