Catherine MARCHAL

Mon bilan de coach en Guyane...


Ce DOM promet de belles choses !

Toutes les observations que j'ai pu faire et que j'ai partagés avec vous à travers mes précédentes chroniques me poussent tout d'abord à utiliser une citation :

« Les personnes se caractérisent culturellement de moins en moins par rapport à une nationalité et de plus en plus par rapport à des systèmes des valeurs, des aspirations sociales et politiques, des modes de production et de consommation. »

La Guyane ne déroge pas à cette règle avec sa richesse culturelle. Il s'agit de la terre de tous les possibles avec son attachement à la métropole mais sa présence sur le continent sud-américain.

En tant que coach, j'ai compris que les opportunités y étaient nombreuses car le coaching d'entreprise en est encore à ses prémices et ne demande qu'à être développé davantage. Malheureusement, dans les mentalités, le coach s'apparente encore à un formateur tandis qu'il pourrait grandement contribuer à renforcer les managers de proximité et ainsi leurs stratégies de management.

En effet, le manque de légitimité des managers, d'estime d'eux-mêmes, tout comme d'autonomie, les conduit à ne pas envisager une quelconque évolution des choses. J'ai ressenti comme un « fatalisme » auprès des différents managers que j'ai eu l'occasion d'accompagner jusqu'à présent. Pourtant tout cela pourrait être corrigé grâce à un coaching qui mettrait l'efficacité et la rationalité au centre des discussions.

Le potentiel de ce département d'outre-mer devrait encore permettre au coaching de manager de prendre de l'ampleur. Et à titre personnel, de toutes ces observations, je suis sortie grandie dans mon métier de coach !


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

De la banque au tapis rouges des Oscars

30 Mai 2024

Dans ce premier interview de femme audacieuse et authentique, je vous présente mon invitée Coumba Fofana-Koné.
 
Cet épisode de l’Émergence, animé par moi C...

L’éducation financière : une compétence de vie indispensable

28 Mar 2024

L’éducation budgétaire est une compétence essentielle de la vie. Après 30 ans dans la finance, je constate le manque de culture financière général. Avec les accompagnements de pédagogie budgétaire et conseil en gestion de patrimoine proposés aux adultes, j’ai fait de ma mission de changer cela.

Comment Transformer Votre Relation à l'Argent ?

27 Août 2023

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion