Catherine MARCHAL

Les chroniques d'une coach en Guyane, épisode 1...


Bienvenue dans ce département et région d'outre-mer !

 
En tant qu’entrepreneur, il est monnaie courante de faire régulièrement un « état des lieux » du secteur dans lequel on évolue. Pourquoi cela est-il important ? Tout simplement afin de prendre la mesure des défis et définir les directions à prendre. J'en ai moi-même pris l'habitude, là, en Guyane , territoire qui a une histoire grandement marquée par le bagne et l'esclavage...

Ce département français, bien que mis en évidence sur un plan médiatique pour sa fameuse base spatiale à Kourou, reste un coin du monde qui n'est pas assez connu alors qu'il mériterait bien plus ! Cette réalité – résultant, il faut bien le dire, du regard porté par l'Hexagone – n'est pas sans conséquence puisqu'elle peut inquiéter managers et dirigeants dans leur choix de stratégie. Et d'ailleurs, un accompagnement les aiderait à faire face efficacement.

J'ai dans mes bagages, une vingtaine d'années passées en Guyane dans le secteur du financement. Grâce à mes compétences, j'ai accédé dans ma carrière au poste de responsable d'agence. Avec des nouvelles responsabilités à endosser, ma capacité d’adaptation, mon leadership , mon autonomie , ont été importants tout comme mon positionnement face à mes collègues et autres partenaires. Sans oublier la considération du contexte interculturel fortement influencé par l'Amérique du Sud. J'y suis arrivée !

Le temps a passé et mon cheminement professionnel m'a amenée à me reconvertir dans le domaine du coaching. Me voilà à accompagner des managers, alors que j'occupais ce même poste il y a des années... Les choses sont bien faites. Grâce à mon expérience, j'ai donc eu envie de regarder de plus près la manière avec laquelle se développe le coaching de manager de proximité en Guyane. A première vue, il s'installe tout doucement, mais...

 

Découvrons la suite ensemble dans le prochain épisode !


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

De la banque au tapis rouges des Oscars

30 Mai 2024

Dans ce premier interview de femme audacieuse et authentique, je vous présente mon invitée Coumba Fofana-Koné.
 
Cet épisode de l’Émergence, animé par moi C...

L’éducation financière : une compétence de vie indispensable

28 Mar 2024

L’éducation budgétaire est une compétence essentielle de la vie. Après 30 ans dans la finance, je constate le manque de culture financière général. Avec les accompagnements de pédagogie budgétaire et conseil en gestion de patrimoine proposés aux adultes, j’ai fait de ma mission de changer cela.

Comment Transformer Votre Relation à l'Argent ?

27 Août 2023

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion