Catherine MARCHAL
Experte en 360 feedback et accompagnement dans l'autonomie financière des chefs d'entreprises de TPE/PME

Le programme Filianse, éducation financière pour les familles avec Catherine MARCHAL

Développement personnel

Qu'est-ce que l'éducation financière et pourquoi est-elle importante ?

Concrètement, il s’agit d’une sensibilisation à la gestion de son patrimoine, condition essentielle à la prospérité et à la réalisation de ses objectifs financiers.

L'éducation financière aide toute personne à prendre les bonnes décisions dans la gestion de son épargne et de ses investissements.

Elle permet également d’effectuer les bons choix lorsqu'il s'agit d'ouvrir un compte courant, choisir une carte de crédit, contracter un prêt immobilier ou mettre en place un plan d'accumulation pour la retraite.

L'éducation financière ouvre un monde de possibilités, en nous faisant comprendre non seulement ce qu'il ne faut pas faire, mais aussi comment utiliser les instruments financiers pour atteindre nos objectifs de vie.

Car les instruments financiers ne sont pas des fins en soi, mais des outils, des moyens dont nous nous servons pour réaliser nos objectifs.

Par exemple, faire un voyage, épargner pour la vieillesse, nous marier, payer les études universitaires de nos enfants.

Les risques d’un manque d’éducation financière

Sans une éducation financière appropriée, nous prenons des risques en essayant d'atteindre nos objectifs.

Pensez aux conséquences pour une personne qui investit dans des produits financiers inadaptés à son profil, en se fiant aveuglément à ce qu’il a lu dans un journal ou sur internet.

Ou encore, à la perte de valeur de son épargne lorsqu'elle n'est pas investie, mais laissée sur le compte courant.

À l'inverse, les personnes capables de gérer leur épargne de manière optimale prennent des décisions éclairées en fonction de leurs objectifs.

Elles peuvent ainsi améliorer leur situation financière au fil des ans.

Voici quelques exemples.

L’éducation financière pour effectuer des choix éclairés

L’éducation financière permet d’effectuer des choix éclairés au quotidien, sans avoir à se soucier d’apprendre les instruments financiers ou des concepts complexes.

Par exemple, une personne informée sait qu'elle ne peut pas dépenser tout ce qu'elle gagne, mais qu'elle doit toujours établir un fonds d'urgence pour faire face aux aléas de la vie.

Ou bien, elle sait que certaines formations diplômantes offrent de meilleures et plus nombreuses possibilités d'emploi que d'autres.

Ou encore, que si elle achète un appartement dans une ville dynamique, il sera plus facile de le revendre, par rapport à un achat dans un village en train de se dépeupler.

Et une plus grande sensibilisation financière signifie à la fois des risques moindres et des rendements plus élevés.

Le programme Filianse, premier programme de pédagogie financière pour la famille

Le programme Filianse est le premier programme de pédagogie financière et budgétaire pour la famille.

Il est né à l’initiative d’INOVÉA, groupe national indépendant comprenant des professionnels de la gestion du budget et du patrimoine, suite au constat d’un besoin fort en éducation financière.

Le programme Filianse se développe en plusieurs étapes et vous donne accès aux meilleures solutions patrimoniales, négociées auprès de partenaires qualifiés dans les domaines de l’assurance, des placements financiers, de l’immobilier et du crédit.

Les étapes du programme Filianse

La première étape consiste en un audit de 45 minutes avec un Auditeur du programme, ayant l’objectif de faire le point sur votre situation, vos projets et vos attentes.

Lors de la deuxième étape, vous me rencontrez en tant que consultante patrimoniale membre du programme, formée et habilitée, pour définir ensemble vos objectifs prioritaires.

Ma mission : être à l’écoute vos besoins, vous conseiller, vous proposer les solutions les plus adaptées et vous accompagner au fil du temps.

Suite à l’analyse de vos informations, lors du rendez-vous suivant, la troisième étape, je vous apporterai des conseils personnalisés pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Dans le but de démocratiser l’éducation financière, l’audit et le rendez-vous de découverte avec moi, vous sont offerts.

Si vous souhaitez améliorer vos connaissances en matière budgétaire et financière de façon simple et structurée, avec un suivi personnalisé, contactez-moi pour un premier entretien.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion